Céréales sans sucre pour le petit déjeuner

Je voulais créer une recette de céréales sans sucre (mais pas nécessairement sans le goût de sucre) pour combler mon envie de pas manger d’oeufs à tous les matins.

√  Check, c’est fait!

Photo titre : céréales sans sucre par la confession du gourmet, sans gluten, sans lactose, sans sucre raffinéJe crois sincèrement que les recettes les plus simples sont souvent gage du succès à changer nos habitudes alimentaires.

Pour que ça tienne la route, ça prend de la saveur et de la simplicité.

Je crois que pratiquement toutes les personnes avec qui j’ai jasé bonne bouffe m’ont toutes partagées leur inquiétude face aux déjeuners.

Le fameux « oui, mais je ne veux pas manger des oeufs à tous les matins…écoeurantite aigüe! » revient souvent.

Voici donc une belle recette de céréales à déjeuner sans sucre et sans grain.  Et puisqu’on utilisera du lait d’amandes, de noix de coco, de cajous ou de noisette, il sera sans lactose (le lactose est un sucre double comme le sucrose et le maltose).

Bol de céréales sans sucre vue de haut avec un verre de lait d'amandes

Ingrédients

Graine de lin

plateau en bois avec des graines de lin et de chia blanchesLa graine de lin est simplement extraordinaire.  Achetez-les entières et conservez-les au réfrigérateur pour qu’elles se conservent fraiches et longtemps.  Si vous préférez les moudre, faites-le juste avant consommation car ses propriétés sont fragiles.  Ça en vaut le coup!

Il existe de la graine de lin brune (voir photo) ou doré.

La graine de lin est laxative et a un potentiel anti-inflammatoire vraiment génial.

Elle est riche en fibres solubles, c’est ce qu’on appelle du mucilage, l’aspect gélatineux qu’elle développe lorsqu’on la mouille.  Elle contient aussi des fibres insolubles et donc, a une capacité d’absorber l’eau.  Ces fibres nous gardent repus pour un long moment, ce qui fait qu’on mange moins.  Elles aides aussi à l’élimination et donc, sont parfaites pour la perte de poids.

Elles nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, ce qui est superbement efficace pour les intestins paresseux ou le côlon irritable.  Mais pour qu’elle soit efficace, il faut s’assurer de boire suffisamment d’eau.

 

Graine de chia

Il existe de la graine de chia blanche (voir photo) ou noire.  Leurs valeurs nutritives sont les mêmes.  La graine de chia est très riche en oméga-3, en vitamine C et en fibres solubles.  Elle aussi devient gélatineuse lorsque mouillée.  Cette qualité permet de soutenir une bonne santé intestinale, autrement dit, elle nettoie et fait un bon ménage dans cet endroit obscure et nébuleux (hihi).  Elle est protéinée, riche en calcium et en minéraux.  Elle est excellente au niveau préventif des maladies dégénératives comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 






 

Noix 

Ma recette contient des pacanes, des noix de Grenoble et des amandes effilées.  La pacane est une excellente source de zinc.  On sait qu’une carence en zinc diminue l’activité du système immunitaire, donc, le zinc est très utile.  Il est aussi bon pour la santé de la peau, de la prostate et supporte la vision nocturne.

La noix de Grenoble est un sérieux allié de la mémoire et de la concentration avec son apport en oméga-3.  Elle est aussi une excellente source de magnésium, de potassium, de cuivre et de plusieurs vitamines, de protéines et de fibres.

L’amande quant à elle, contient du calcium et plusieurs minéraux.  Le lait d’amandes aurait des propriétés bénéfiques pour lutter contre l’inflammation du système digestif en général.

 

Graine de tournesol

La graine de tournesol est intéressant dans les cas de haute pression sanguine parce qu’elle contient du potassium.  Contrairement à la croyance populaire, l’hypertension n’est pas causé par la consommation de sel, mais plutôt par le manque d’équilibre et de ratio entre le sodium et le potassium.  Il suffit donc de consommer plus d’aliments qui contiennent du potassium pour ramener un équilibre.

De plus, la graine de tournesol serait efficace pour soulager la toux, le rhume et l’asthme car elle est un expectorant.  Elle pourrait aussi améliorer la vision.

 

Fèves de cacao

Petit pot blanc renversé avec des fèves de cacao éparpillées sur planche de boisSi vous ne connaissez pas les fèves de cacao, elles proviennent directement de la graine de l’arbre à cacao.   C’est donc la partie originale et naturel du chocolat mais peu sucrée.  Les fèves de cacao (chocolate nibs en anglais) sont riches en fer et en magnésium.  Elles sont donc excellentes pour réduire l’anémie, la fatigue et le syndrome des jambes sans repos.

Le magnésium qu’elles contiennent permettent de réduire la perte osseuse puisque le magnésium travaille de concert avec le calcium pour renforcir les os.

Il est primordial pour la santé des muscles et leur contraction.  On soupçonne une carence en magnésium chez les gens souffrant de fibromyalgie.

Et bonus, le magnésium aide à combattre l’inflammation.  Un bel ajout à cette recette de céréales sans sucre!

 

Cannelle

J’utilise la cannelle dans cette recette pour éviter d’avoir à ajouter trop de sucre.

La cannelle contient des antioxidants qui lutte contre le vieillissement des cellules.  Il est très recommandé pour aider les gens souffrant de diabète ou de fonctions cognitives déclinantes car il a une formidable propriété anti-inflammatoire.

Elle réussirait aussi à diminuer les symptômes d’allergies chez les animaux, mais les études sur les humains tardent à venir.






 

Noix de coco râpée

Les bienfaits de la noix de coco sont de plus en plus vantés sur les blogs de bouffe.   Ses bons gras auraient la capacité de soutenir la santé cervicale (après tout, le cerveau lui-même est fait de gras à 60%).

La noix de coco augmente l’absorption des vitamines liposolubles, tel la vitamine D, A et E.   Elle aurait aussi des vertus pour rétablir les niveaux de choléstérol sanguin.  Elle donnerait un boost à la testostérone des messieurs et équilibrerait les hormones en général chez les femmes et les hommes.

 

Sucre d’alcool ou Stevia en poudre

Sac de stevia en poudre verte de la marque Organic Traditions (lien affilié)Voici deux sucres naturels provenant de plantes (feuilles de Stevia) ou de fruits pour le sucre d’alcool (raisin, melon, poire et produits fermentés comme le miso).

Ces deux sucres ne contiennent aucune calorie, ni aucun glucide.

De plus, l’érythritol et la stévia ont un index glycémique de zéro.  Les photos représentent les produits que j’utilise, en cliquant sur la photo, vous pourrez voir ces produits sur Amazon.  À noter que l’érythritol de Hoosier Hill Farm est disponible en format de 2.5 livres ou d’une livre seulement.

Parmi les 4 types de sucre d’alcool qui existent, selon mes recherches, celui ne provoquant aucune réaction du tube digestif (penser au côlon irritable par exemple) est l’érythritol.

Sac de sucre d'alcool erythritol de Hoosier Hill Farm de 2.5 livresIl goûte le sucre et a la même texture granulé blanche que le sucre.

Par contre, il est un peu moins sucré que le sucre blanc raffiné.
On utilise 1 1/3 tasse d’érithrytol pour 1 tasse de sucre blanc dans les recettes.

La stévia en poudre peut être verte (feuille réduite en poudre) ou blanche (transformé).

Elle est de 100 à 300 fois plus sucré que le sucre blanc.  On utilise 10 ml de stévia verte ou 1 à 2 ml de stévia blanche pour l’équivalent d’une tasse de sucre blanc dans les recettes.

 

Bol de céréales sans sucre vue de côté avec les fèves de cacao et le verre de lait d'amandes

Céréales sans sucre

Si vous vous êtes rendus jusqu’ici dans votre lecture, c’est que vous avez un réel intérêt pour votre santé.

S’il y a une recette de déjeuner qui fais usage de bonnes graines et de bonnes noix, c’est bien celle-ci.  Allez-y, amusez-vous un peu en y ajoutant quelques petits fruits si votre diète le permet.

Bon petit déjeuner!

 

 


Bulle de texte : ne manquez rien !

 

POUR RECEVOIR UNE NOUVELLE RECETTE SANTÉ PAR SEMAINE, INSCRIVEZ-VOUS, C’EST GRATUIT!
Votre courriel est en sécurité avec nous, nous détestons aussi les pourriels. 

 

 

 


 

Print Recipe
Céréales sans sucre pour le petit déjeuner
Votes: 1
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Prep Time 10 minutes
Servings
portions
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Servings
portions
Ingredients
Votes: 1
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Instructions
  1. Combiner toutes les noix, graines, fèves de cacao et canelle dans un bol.
  2. Servir dans des bols, ajouter l'érythritol sur le dessus et versus le lait végétal de votre choix.
Recipe Notes

Données à titre informatif seulement, pour la diète cétogène, qui permet de façon générale 20 grammes de glucides nets par jour
(glucides - les fibres = glucides nets).

 

Source :  https://laconfessiondugourmet.com/recettes/cereales-sans-sucre-petit-dejeuner/

Pour d'autres recettes santé, sans gluten, lactose de vache et sucre raffiné, visitez : www.laconfessiondugourmet.com

-Johanne

 

 

 

 

 

 

 





 

 

2018-07-11T12:25:50+00:00By |Petit Déjeuner|

About the Author:

Je suis Johanne (et aussi Mike ♥). Je suis bloggeuse et coach en alimentation anti-inflammatoire par séance Skype ou en clinique privée (si vous avez des ballonnements, problèmes gastriques, digestifs, manque d'énergie ou besoin de perdre du poids sainement). Je blog sur la cuisine santé en tant que chef-maison autodidacte passionnée du modèle paléo 80/20. Le 20% est réservé aux sorties resto et à la vie sociale. Je vous accompagne dans votre transition alimentaire pour une prise de conscience évolutive de votre système digestif et un plus grand bien-être!