Je voulais créer une recette de céréales sans sucre (mais pas nécessairement sans le goût de sucre) pour combler mon envie de pas manger d’oeufs à tous les matins.

√  Check, c’est fait!


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Je crois sincèrement que les recettes les plus simples sont souvent gage du succès à changer nos habitudes alimentaires.

Pour que ça tienne la route, ça prend de la saveur et de la simplicité.

La majorité des personnes avec qui j’ai eu la chance de jaser bonne bouffe m’ont toutes partagé leur inquiétude face aux petits déjeuners.

Le fameux « oui, mais je ne veux pas manger des oeufs à tous les matins…écoeurantite aigüe! » revient souvent.

Voici donc une belle recette de céréales à déjeuner sans sucre, sans gluten et sans grain.

Bol de céréales sans sucre avec verre de lait d'amandes sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

Céréales maison sans lactose

Puisqu’on utilise du lait d’amandes, de noix de coco, de cajous ou de noisettes, cette recette de céréales sans sucre est sans lactose.

Après tout, le lactose est un sucre, avis aux adeptes du cétogènes.

Servi avec un bon café ou thé, ces céréales sont savoureuses!

Parlons maintenant des bienfaits de chacun des ingrédients de cette recette, appris durant mon cours en naturopathie.

Ingrédients

Graine de lin

plateau en bois avec des graines de lin et de chia blanchesLa graine de lin est simplement extraordinaire.  Achetez-les entières et conservez-les au réfrigérateur pour qu’elles se conservent fraiches et longtemps. 

Si vous préférez les moudre, faites-le juste avant consommation car ses propriétés sont fragiles.  Ça en vaut le coup!

Il existe de la graine de lin brune (voir photo) ou doré.

La graine de lin est laxative et a un potentiel anti-inflammatoire vraiment génial.

Elle est riche en fibres solubles, c’est ce qu’on appelle du mucilage, l’aspect gélatineux qu’elle développe lorsqu’on la mouille. 

Elle contient aussi des fibres insolubles et donc, a une capacité d’absorber l’eau.

Ces fibres nous gardent repus pour un long moment, ce qui fait qu’on mange moins.  Elles aident aussi à l’élimination et donc, sont parfaites pour la perte de poids.

Elles nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, ce qui est superbement efficace pour les intestins paresseux ou le côlon irritable.  Mais pour qu’elle soit efficace, il faut s’assurer de boire suffisamment d’eau.

Graine de chia

Il existe de la graine de chia blanche (voir photo) ou noire.  Leurs valeurs nutritives sont les mêmes.

La graine de chia est très riche en oméga-3, en vitamine C et en fibres solubles.  Elle aussi devient gélatineuse lorsque mouillée.

Cette qualité permet de soutenir une bonne santé intestinale, autrement dit, elle nettoie et fait un bon ménage dans cet endroit obscur et nébuleux (hihi).

Elle est protéinée, riche en calcium et en minéraux.  Elle est excellente au niveau préventif des maladies dégénératives comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Noix 

Ma recette contient des pacanes, des noix de Grenoble et des amandes effilées.  La pacane est une excellente source de zinc.  On sait qu’une carence en zinc diminue l’activité du système immunitaire, donc, le zinc est très utile.  Il est aussi bon pour la santé de la peau, de la prostate et supporte la vision nocturne.

La noix de Grenoble est un sérieux allié de la mémoire et de la concentration avec son apport en oméga-3.  Elle est aussi une excellente source de magnésium, de potassium, de cuivre et de plusieurs vitamines, de protéines et de fibres.

L’amande quant à elle, contient du calcium et plusieurs minéraux.  Le lait d’amandes aurait des propriétés bénéfiques pour lutter contre l’inflammation du système digestif en général.

Graine de tournesol

La graine de tournesol est intéressant dans les cas de haute pression sanguine parce qu’elle contient du potassium. 

Contrairement à la croyance populaire, l’hypertension n’est pas causée par la consommation de sel, mais plutôt par le manque d’équilibre et de ratio entre le sodium et le potassium. 

Il suffit donc de consommer plus d’aliments qui contiennent du potassium pour ramener un équilibre.

De plus, la graine de tournesol serait efficace pour soulager la toux, le rhume et l’asthme car elle est un expectorant. 

Elle pourrait aussi améliorer la vision.

Fèves de cacao

Petit pot blanc renversé avec des fèves de cacao éparpillées sur planche de boisSi vous ne connaissez pas les fèves de cacao, elles proviennent directement de la graine de l’arbre à cacao.   

C’est donc la partie originale et naturel du chocolat mais peu sucrée.

Les fèves de cacao (chocolate nibs en anglais) sont riches en fer et en magnésium. 

Elles sont donc excellentes pour réduire l’anémie, la fatigue et le syndrome des jambes sans repos.

Le magnésium qu’elles contiennent permet de réduire la perte osseuse puisque le magnésium travaille de concert avec le calcium pour renforcir les os.

Il est primordial pour la santé des muscles et leur contraction. 

On soupçonne une carence en magnésium chez les gens souffrant de fibromyalgie.

Et bonus, le magnésium aide à combattre l’inflammation. 

Un bel ajout à cette recette de céréales sans sucre!

Cannelle

J’utilise la cannelle dans cette recette pour éviter d’avoir à ajouter trop de sucre.

La cannelle contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. 

Elle est très recommandée pour aider les gens souffrant de diabète ou de fonctions cognitives déclinantes car elle a une formidable propriété anti-inflammatoire.

Elle réussirait aussi à diminuer les symptômes d’allergies chez les animaux, mais les études sur les humains tardent à venir.

Noix de coco râpée

Les bienfaits de la noix de coco sont de plus en plus reconnus sur les blogs de bouffe.   

Ses bons gras auraient la capacité de soutenir la santé cérébrale (après tout, le cerveau est fait de gras à plus de 60%).

À cause de son contenu en gras, la noix de coco augmente l’absorption des vitamines liposolubles, telles les vitamines D, A et E.   

Elle aurait aussi des vertus pour rétablir les niveaux de cholestérol sanguin. 

Étonnamment, elle pourrait aussi donner un boost au niveau de la testostérone des messieurs gourmets (checkez ben les bols de céréales soudainement servis par les gourmettes qui suivent ce blog!).

Pour terminer cette section, la noix de coco équilibrerait les hormones de façon général autant chez les gourmettes que les gourmets.

Sucre d’alcool ou Stevia en poudre

Sac de stevia en poudre verte de la marque Organic Traditions (lien affilié)Voici deux sucres naturels provenant de plantes (feuilles de Stevia) ou de fruits pour le sucre d’alcool (raisin, melon, poire et produits fermentés comme le miso).

Ces deux sucres ne contiennent aucune calorie, ni aucun glucide.

De plus, l’érythritol et la stévia ont un index glycémique de zéro. 

Le stevia a un goût particulier que nous apprécions moins chez nous.  L’érythritol goûte comme du sucre blanc et est celui que nous préférons.

À noter que l’érythritol de Hoosier Hill Farm (sac rouge sur la photo) est disponible en format de 2.5 livres ou d’une livre seulement.

Selon mes recherches, parmi les 4 types de sucre d’alcool utilisés en cuisine (érythritol, xylitol, maltitol et sorbitol), l’érythritol est selon moi, la meilleure option.   

Il a la réputation de peu provoquer de réaction du tube digestif (penser au côlon irritable par exemple) en quantité raisonnable.

Tous les sucres d’alcool, consommés en grande quantité, peuvent provoquer inconfort digestif.

Sac de sucre d'alcool erythritol de Hoosier Hill Farm de 2.5 livres

L’érythritol

L’érythritol goûte le sucre et a la même texture granulé blanche que le sucre blanc.

Par contre, il est un peu moins sucré que le sucre blanc raffiné.  Il donne aussi une légère sensation de fraîcheur en bouche.

On utilise 1 1/3 tasse d’érythritol pour 1 tasse de sucre blanc dans les recettes.

La stévia

La stévia en poudre peut être verte (feuille réduite en poudre) ou blanche (transformé).

Elle est de 100 à 300 fois plus sucré que le sucre blanc. 

On utilise 10 ml de stévia verte ou 1 à 2 ml de stévia blanche pour l’équivalent d’une tasse de sucre blanc dans les recettes.

Bol de céréales sans sucre avec lait d'amandes sur assiette bleu ciel

Céréales sans sucre

Si vous vous êtes rendus jusqu’ici dans votre lecture, c’est que vous avez un réel intérêt pour votre santé.

S’il y a une recette de déjeuner qui fais usage de bonnes graines et de bonnes noix, c’est bien cette recette de céréales sans sucre. 

Allez-y, amusez-vous un peu en y ajoutant quelques petits fruits si votre approche alimentaire le permet.

Bon petit déjeuner!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
4 from 5 votes

Céréales sans sucre pour le petit déjeuner

Je voulais créer une délicieuse recette de céréales sans sucre (mais pas nécessairement sans le goût de sucre) pour combler mon envie de pas manger d’oeufs à tous les matins.  Check, c’est fait!
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végane / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 10 mins
Total 10 mins
Portions 2 portions
Calories 858cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Combiner toutes les noix, graines, fèves de cacao et cannelle dans un bol.
  • Servir dans des bols, ajouter l'érythritol sur le dessus et versus le lait végétal de votre choix.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Pour d'autres recettes santé, sans gluten, lactose de vache et sucre raffiné, visitez : www.laconfessiondugourmet.com
 
 

Valeur nutritive par portion

Calories : 858cal | Glucides total : 30g | Protéines : 22g | Lipides : 78g | Sel : 13mg | Fibres : 23g | Magnésium : 321mg | Glucides nets : 7g

Accessoires requis pour cette recette

Bol - grand