Voici une mousse de rhubarbe rouge au doux parfum de cannelle et de fraises la rendant délicieusement romantique!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Recette faible en sucre
La mousse que je vous propose cette semaine contient de la rhubarbe et des fraises.
Cette plante et cette baie sont tous les deux disponibles frais ou dans la section du surgelé au supermarché.
Les baies sont riches en fibres, la rhubarbe en contient aussi. Ce qui est bien parce que, de façon générale, on ne consomme pas assez de fibres.
Selon une entrevue que j’écoutais tout récemment avec Naomi Whittel, 90% des gens sur la keto ne consommeraient pas assez de fibres.
Dave Asprey, lui, appelle ça le dirty keto.
C’est lorsqu’on ne fait pas distinction entre la qualité des ingrédients ou des aliments que l’on consomme.
L’approche cétogène, c’est génial, mais il faut faire les bons choix.
Ne manger que des viandes industrielles, des charcuteries, des produits d’élevage aux grains, sans légume et sans fibre est une réalité que je vois souvent passer sur les internets.
Et ça peut solidement perturber la qualité du sommeil et horriblement débalancer une flore microbienne de l’intestin.
Manger plus de fibres
Dans son tout nouveau bouquin, High Fiber Keto, Naomi Whittel nous révèle l’importance de consommer des fibres, surtout pour les femmes.
Je n’ai aucune intention de diminuer l’impact des fibres pour vous Messieurs, non non non.
Mais c’est tout simplement que les femmes vivent une cadence hormonale cyclique mensuelle que vous ne vivez pas.
Cette p’tite promenade des hormones combinée au manque de fibres font en sorte qu’il peut être plus difficile pour les femmes d’atteindre l’état de cétose.
Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’étude clinique qu’a effectué Naomi Whittel à l’Université de Jacksonville, avec seulement des femmes.
Les femmes ayant un cycle hormonal mensuel plus complexe sont très souvent exclues des études.
Après tout, nous sommes des êtres très complexes (très consciente que je ne vous apprends rien ici Messieurs!).
Ayant obtenus des critères serrés pour permettre à ces femmes d’atteindre l’état de cétose en 22 jours, seulement 60% d’entre elles y sont arrivé.
Pourquoi?
Selon Naomi Whittel et son étude, le manque de fibres est le grand responsable. Les fibres optimisent le métabolisme et c’est ce qui permet d’en bénéficier pleinement.
Il faut savoir qu’un mauvais transit intestinal fait en sorte que l’intestin a le temps de réabsorber certains éléments, puisque le transit est long à évacuer.
Consommer des fibres ne peut que stimuler une évacuation régulière et supporter un état de détoxification (qui a lieu lorsqu’on change nos habitudes alimentaires).
La détoxification se fait par l’évacuation.
Et si on évacue mal, ben, on réabsorbe possiblement une certaine partie de ce qui devrait nous quitter.
Comment manger des fibres?
Voici les aliments riches en fibres que Naomi Whittel recommande dans son bouquin High Keto Fiber.
Artichauts
Les cœurs d’artichauts font partie de la famille des chardons et sont riches en bonnes fibres solubles, plus particulièrement l’inuline. L’inuline est l’une des fibres les plus étudiées pour sa capacité à améliorer l’état du microbiote, cette flore microbienne que nous avons dans l’intestin.
L’inuline agit comme un prébiotique, c’est-à-dire qu’elle sert de nourriture aux bactéries ou aux levures, ces probiotiques dans l’intestin.
Les cœurs d’artichauts procurent des nutriments très importants dans l’approche faible en sucre, dont les électrolytes (minéraux) sodium, potassium et magnésium. On affirme aussi dans le bouquin que l’inuline présente dans les cœurs d’artichauts agirait comme protection et stimulerait un foie en bonne santé.
Avocats
Vous le savez sûrement, je parle souvent d’avocat sur ce blog, c’est le fruit le moins sucré.
Dans cette étude, on y dit que la consommation régulière d’avocats pourrait diminuer les risques de développer le syndrome métabolique (ces signes avant-coureurs de problème de santé liés au diabète de type 2, de maladies cardiaques ou d’AVC).
L’avocat est, lui aussi, riche en bonnes fibres. Voici une suggestion de recette utilisant de l’avocat.
Petites baies
Les mûres, les framboises, les bleuets, les fraises et les canneberges sont riches en fibres et en antioxydants également.
Chaque baie contient un ou des types d’antioxydants différents et donc, on peut varier leur consommation.
Pour voir un visuel du contenu en sucre de chacun, voir cet article-recette de muffins aux canneberges.
On peut facilement intégrer quelques bleuets dans notre menu avec ce mini gâteau dans une tasse à la vanille.
Graines de chia, de lin et de chanvre
Les graines de chia absorbent jusqu’à 12 fois leurs poids en liquide et contiennent de l’oméga-3.
La graine de lin contient, elle aussi, de l’oméga-3 et un type d’acide (alpha-linolénique) à l’effet anti-inflammatoire.
Elle aurait la capacité d’équilibrer les taux d’estrogène également. La graine de chanvre (qui est en fait une noix plutôt qu’une graine) est riche en nutriments et en bonnes fibres.
Voici une recette de gruau keto utilisant plusieurs de ces graines.
Noix et autres graines
Plusieurs noix contiennent des fibres et certaines sont plus faibles en glucides que d’autres.
Les amandes, les noix de macadamia, les pacanes (noix de pécan) et les noix de Grenoble sont tous de bons choix.
Voici une recette de biscuits faibles en sucre aux noix de Grenoble.
Les graines de citrouille sont riches en oméga-3 et en fibres. Voici une recette de muesli croustillant les utilisant.
Il y a aussi les graines de tournesol qui sont riches en sélénium, ce qui empêche les cellules de s’endommager.
Elles sont également riches en vitamine E et en fibres.
Choux
Le choux contient des fibres solubles et insolubles (le jack pot quoi!). En le cuisinant en bonne choucroute maison fermentée, on procure un vrai festin à notre santé intestinale.
Fermentation
Que ce soit à partir d’un vinaigre de cidre de pommes avec la mère vinaigre, des cornichons et légumes fermentés, de yogourts maison (comme un yogourt de chèvre ou la noix de coco) ou de kéfir, la fermentation est héroïque pour le métabolisme.
Ces aliments supportent l’action des fibres puisqu’ils ont tous la même mission, stimuler la santé du microbiote.
Mousse de rhubarbe rouge
En cuisinant avec des ingrédients qui contiennent des fibres, on s’assure, petit à petit, d’appuyer notre démarche vers une meilleure santé.
Il suffit d’ajouter un peu de graines de lin sur notre salade.
Ou de pitcher quelques noix sur notre assiette de petit déjeuner.
On pourrait aussi servir un peu de choucroute fermentée au souper.
Ce sont tous de petits gestes, qui, au fil du temps, supporte une démarche de guérison, de perte de poids, de détoxification ou de recherche de mieux-être.
Alors, si on veut cuisiner sa santé, une recette à la fois, ben passons tout de suite à cette romantique mousse de rhubarbe rouge et de fraises.
Mais juste avant, une petite note au sujet de la recette.
Blancs d’oeufs crus et salmonelle
La mousse contient du blanc d’œuf cru, ce qui est inhabituel dans mes recettes.
Selon les différents rapports d’experts sur le sujet, un œuf sur 700 pour chaque quantité de 20,000 oeufs seraient infectés avec la bactérie de salmonelle.
Même si les risques sont faibles, il reste qu’il existe tout de même une possibilité qu’elle soit présente.
Consommer de la salmonelle pour certains peut vouloir dire des maux d’estomac ou un sprint obligé vers les toilettes. Pour d’autres, cela pourrait être beaucoup plus difficile et dans de rares cas, la salmonelle peut mettre la vie en danger.
Alors, je me dois de vous aviser qu’elle pourrait ne pas convenir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Tous ceux ayant un système immunitaire déficient devraient également les éviter.
La solution est alors d’augmenter la quantité de crème sans lactose, pour la fouetter, en remplacement des blancs d’oeufs.
Tout le monde peut donc se cuisiner une succulente mousse de rhubarbe rouge.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Mousse de rhubarbe rouge et de fraises
Ingrédients
- 4 tasses rhubarbe
- 1 tasse fraises
- ⅓ tasse eau
- 1 c. à thé cannelle
- ½ c. à thé sel de mer
- 1 c. à thé vanille
- ½ tasse érythritol sucre d'alcool ou 1/4 tasse et 1/4 c. à thé stevia en poudre
- 2 oeuf(s)
- ½ tasse crème 35% sans lactose
Directives
- Laver et couper la rhubarbe et les fraises. Dans un moyen chaudron, sur feu moyen, cuire la rhubarbe et les fraises avec l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre.
- Ajouter la cannelle, le sel, la vanille et l'érythritol et, avec un mélangeur immersible, réduire le tout en purée. Réserver.
- Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Battre les jaunes d’œufs avec un petit fouet. Y ajouter 3 bonnes cuillères du mélange à la rhubarbe pour les rendre à température pièce. Transvider dans le chaudron et remettre sur le feu pendant 4 minutes en mélangeant à plusieurs reprises. Refroidir le mélange de rhubarbe pendant au moins 30 minutes.
- Lorsque le mélange est refroidi, monter les blancs d'oeufs en neige dans un bol, jusqu'à l'obtention de pics fermes. Dans un autre bol, battre la crème jusqu'à l'obtention de pics fermes.
- Plier délicatement les blancs d'oeufs dans le mélange de rhubarbe. Ajouter ensuite la crème jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Déposer la mousse à la cuillère dans 6 coupes, répartie en parts égales. Réfrigérer au moins deux heures avant de servir.
Ecrire un commentaire