Notre foodie collaboratrice, Christine, vous présente une recette fraîcheur de pesto de menthe et de coriandre.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Recette de pesto à la menthe
On peut dire que le pesto est, en quelque sorte, une recette crue et vivante.
C’est pourquoi il est primordial, selon moi, de choisir des herbes fraîches, sans tache ou jaunissement. Si elles sont biologiques, c’est un plus!
Pour cette recette j’ai utilisé la menthe pour son côté thérapeutique très bien connu.
La menthe supporte la digestion tout en stimulant l’appétit.
Pesto sans pignon
D’origine, le pesto nous vient du Nord de l’Italie. Sa base est normalement composée de basilic, de noix de pin, de fromage parmesan, de persil, d’ail et d’huile d’olives évidemment!
Mais pour cette recette, j’ai voulu utiliser ma créativité tout en gardant un budget raisonnable. J’ai omis les pignons (noix de pin) vu leur coût considérable.
J’ai choisi la menthe, la coriandre, un peu de parmesan râpé sans lactose et un peu de fromage féta.
Pour les herbes, ça tombait bien parce qu’il y avait justement une promo au supermarché. J’en ai profité pour cuisiner immédiatement ce fabuleux pesto.
C’est tellement plus tonifiant et goûteux lorsque les ingrédients sont frais.
Pesto de menthe
Je vous suggère de présenter ce pesto à votre table pour y tremper généreusement des bouts de pain cétogène.
Tous vont adorer, c’est garanti!
On peut aussi servir ce pesto sur des nouilles de courgettes, sur de l’agneau, sur des bouchées de pizza roulée, sur un filet de truite au vin blanc, sur des mini-frittatas ou encore en guise de vinaigrette.
Il ne vous reste qu’à manifester votre petit côté créatif et, si le coeur vous en dit, de nous en faire part en partageant une photo sur notre page Facebook.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Pesto de menthe et de coriandre
Ingrédients
- 1 ½ tasses feuilles de menthe fraiches - 1 bouquet
- ½ tasse coriandre fraîche avec ou sans les tiges
- 2 gousse(s) d'ail
- ¼ tasse parmesan râpé omettre si vous faites paléo stricte
- ⅓ fromage féta omettre si vous faites paléo ou intolérant au lactose
- 1 c. à soupe zeste de citron
- ½ citron(s) pour son jus
- ¼ tasse graines de citrouille
- ¼ tasse huile d'olive extra vierge
- ¼ tasse huile d'avocat
Directives
- Dans un robot culinaire, émulsionner tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et l'huile d'avocat, jusqu’à obtention d’une purée lisse.
- Verser graduellement l’huile d’olive et l'huile d’avocat lentement en mince filet jusqu’à obtention d'une texture onctueuse.
- Transférer dans un pot de verre hermétique. Ajouter une mince couche d’huile olive ou d'avocat afin de préserver la fraicheur du pesto et éviter l’oxydation des herbes. Se garde au réfrigérateur jusqu'à trois semaines.
Super recette!
Pour part j’ai remplacé une partie des oléagineux par des cacahuètes!
?
bonjour, j’avais 30g de menthe et 30g de coriandre que je ne savais pas comment utiliser (c’est comme cela que je suis tombé sur cette recette). J’ai acheté de la féta (que j’adore). Le tout (sans les tiges) au mixeur. Le volume du résultat est plus réduit que ce que j’anticipais. J’ai mis un peu trop de feta (5 cubes) et j’avais oublié que je pouvais mettre du citron, mais cela reste super bon. Merci beaucoup !!! J’espère que cela va conserver plusieurs jours: je compte que cela me fasse trois repas.
La prochaine fois que je tombe sur de la coriandre et de la menthe, je sais comment m’en servir.
Bonjour Jef, merci d’avoir pris le temps d’écrire ces gentils mots, je suis contente que la recette vous a plu. Sachez aussi que mon index des recettes contient un sélecteur d’ingrédients. Donc, vous pouvez faire une recherche de recette selon « coriandre » par exemple. Voici le lien pour vous y rendre .