Cette recette de beurre aromatisé à la fleur d’ail fera prolonger la saison des récoltes dans votre cuisine.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Fleur d’ail recette facile

Si vous n’avez jamais cuisiné de la fleur d’ail, vous allez adorer cette recette.

Pour en savoir plus sur ce que sont les fleurs d’ail, jetez un œil à cette publication qui explique aussi comment la mariner, la fermenter et la déshydrater.

Ceci étant dit, le beurre aromatisé est une des meilleures façons de profiter de sa saveur tout au long de l’année.

Tout comme le pesto de fleurs d’ail d’ailleurs.

En congelant les tiges de fleur d’ail, on peut cuisiner cette recette de multiples fois.

Le beurre aromatisé avec la fleur d’ail aura un savoureux goût d’ail, sans être trop relevé.

Le goût du beurre sera doux avec une subtile touche herbacée, que l’on n’obtient pas avec le bulbe d’ail lui-même.

Beurre aromatisé maison

Le beurre aromatisé est une excellente façon d’ajouter du goût à une multitude de plats.

Penser à l’utiliser pour garnir un steak au charbon, pour enrober un sauté de légumes, pour fondre sur un bon pain cétogène tout chaud ou pour ajouter aux sauces ou à une savoureuse soupe.

La première chose à faire pour débuter cette recette est de ramollir le beurre à température pièce.  On peut utiliser un beurre salé ou non salé pour cette recette, c’est vraiment à votre choix.

Ensuite, on taille les fleurs d’ail pour enlever la partie filamenteuse des bouts de fleurs et du bout de la tige. 

Pour la suite, on coupe les fleurs d’ail en tronçons.

Ingrédients requis pour le beurre aromatisé soit les fleurs d'ail en tronçons, une livre de beurre, le zeste, le sel et un quartier de citron

On enchaine en préparant les autres ingrédients, soit le zeste de citron, une pincée de sel et un quartier de citron pour son jus.

À l’aide d’un petit robot culinaire, on réduit les tronçons de fleurs d’ail en minuscules morceaux.

Les fleurs d'ail dans le récipient du robot culinaire réduit en petits morceaux

Dans un bol moyen, on mélange ensuite le beurre ramolli, les fleurs d’ail réduites, le zeste de citron, le sel et le jus du quartier de citron.

On dépose le mélange en long boudin sur un papier parchemin ou une pellicule plastique qu’on enroule.

Le boudin est placer au réfrigérateur pendant une heure ou plus, jusqu’à ce qu’il durcisse.

Les fleurs d'ail roulées en boudin dans une pellicule plastique

Beurre aromatisé à la fleur d’ail

Voilà, le beurre est prêt à couper en rondelles.

Il est ensuite facile de congeler les surplus en les disposant dans un sac de congélation en s’assurant qu’elles ne se touchent pas.

On peut aussi les garder quelques jours au réfrigérateur avant de les congeler.  Cela permet au beurre de macérer et de prendre encore plus de goût provenant des fleurs d’ail réduites et du citron.

Prêt? Allez, passons à la recette, c’est un vrai délice!

Beurre aromatisé à la fleur d'ail coupé en rondelles sur assiette blanche vue de près

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Beurre aromatisé à la fleur d'ail

Utilisez de délicieuses fleurs d'ail pour aromatiser du beurre salé ou pas. Formé en boudin et coupé en rondelles, il se congèle facilement pour être ajouter aux soupes, aux sauces et garnir pain et steak au charbon.
Catégorie : Sauces et condiments
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Réfrigération 1 hour
Total 1 hour 10 minutes
Portions 18 rondelles
Calories 195cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Couper les fleurs d'ail en tronçons et retirer la partie filamenteuse en taillant les fleurs et le bout des tiges. Déposer dans un robot culinaire et réduire en petits morceaux.
    130 grammes fleur(s) d'ail
  • Dans un bol, mélanger le beurre avec les fleurs d'ail, le zeste de citron, le jus du quartier de citron pressé et la pincée de sel.
    1 livre beurre, beurre clarifié ou ghee, 1 c. à thé zeste de citron, 1 quartier citron, 1 pincée sel, 130 grammes fleur(s) d'ail
  • Déposer le mélange en boudin sur un papier parchemin ou sur une pellicule plastique. Refermer le papier et rouler le boudin sur le comptoir. Réfrigérer le beurre pendant une heure ou plus pour qu'il durcisse. Déballer et couper avec un couteau en rondelles.
  • Pour congeler, déposer les rondelles sans qu'elles ne se touchent, dans un sac de congélation sur une surface rigide (comme une planche à découper ou un cabaret). Une fois congelées, les rondelles se gardent en portion individuelles jusqu'à 3 mois pour un maximum de fraîcheur.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 195cal | Glucides total : 3.3g | Protéines : 0.9g | Lipides : 20.5g | Sel : 165mg | Fibres : 0.23g | Magnésium : 0.5mg | Glucides nets : 3.1g

Accessoires requis pour cette recette