Hey les gourmets, préparons un bon bouillon à fondue maison, c’est facile et savoureux.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Fondue bourguignonne au bouillon
Si vous aimez la fondue, c’est que vous aimez prendre le temps de partager un repas avec des êtres aimés.
Épicurien dans l’âme, vous vous procurez sûrement tous les ingrédients requis au marché.
Malheureusement, les bouillons à fondue du marché contiennent très souvent des additifs alimentaires.
Sur le contenant d’une marque bien connue, j’y ai vu des ingrédients tel que le colorant alimentaire caramel, acide citrique (non, ce n’est plus du jus de citron, j’en parle dans cette publication), des sulfites et des huiles végétales.
Si vous avez lu ma publication sur les gras de cuisson, vous savez à quel point il faut éviter les huiles végétales raffinées.
Ces huiles peuvent prendre jusqu’à deux ans avant que votre corps ne puisse s’en débarrasser. Dave Asprey dit que s’il avait à choisir entre fumer une cigarette et consommer de la friture, il opterait pour la cigarette. Son effet stagne moins longtemps dans le corps!
C’est pourquoi je me suis penchée sur la concoction d’un bouillon à fondue maison.
J’utilise du savoureux bouillon d’os que je cuisine régulièrement, en grande quantité et que je garde au congélateur. Rien n’est plus savoureux pour cuisiner des soupes, des sauces et notre merveilleux bouillon à fondue.
Recette de bouillon à fondue et de sauces
Alors voilà, débutons avec des légumes réduits au robot culinaire. Ajoutons des feuilles aromatiques comme celles de la livèche (une plante vivace au goût de céleri en mode turbo!) que je cultive au potager et que je congèle dans des cubes à glaçons dans l’huile d’olive.
Mais le feuillage d’un pied de céleri convient très bien aussi.
Pour le bouillon, on peut utiliser du bouillon d’os de boeuf auquel on ajoute un peu de vin rouge (si vous désirez un vin faible en sucre, voici une liste des vins de la SAQ pour vous guider).
Pour un peu plus de profondeur de goût, la sauce Worcestershire est parfaite et pour un petit ajout de saveur piquante, de la sauce au piment.
Une feuille de laurier est toujours bienvenue dans un bouillon ainsi qu’un peu de poudre de légumes déshydratés, mais ce dernier ingrédient est optionnel.
On mijote le tout pendant une vingtaine de minutes, ce qui nous laisse le temps de préparer les accompagnements.
Bouillon à fondue maison
Si vous êtes également à la recherche de recettes inspirantes de sauces à fondue pour accompagner vos viandes et vos légumes, je vous suggère les publications suivantes.
Jetez un oeil à ces deux recettes de mayonnaise maison. Il est facile d’en faire plusieurs versions en ajoutant un peu de moutarde de Dijon additionnelle et d’origan. Dans une autre, il serait facile d’ajouter un peu de poudre d’ail, de pâte de tomates et de paprika.
Voici quelques recettes de sauces savoureuses : une émulsion au citron rapide, une sauce tartare pour le poisson et fruits de mer ainsi qu’une sauce verte à l’avocat, à la lime et à la coriandre.
Tout le monde y trouve son compte. Bonne fondue!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Bouillon à fondue maison avec vin rouge
Ingrédients
- 2 gousse(s) d'ail
- 3 échalote(s) française(s)
- 1 carotte(s)
- 1 branche céleri
- 2 tiges feuilles de livèche ou feuilles de céleri
- 2 c. à soupe huile d'avocat
- 3 c. à soupe fécule de tapioca *voir notes
- 6 tasses bouillon d'os de boeuf
- 1 tasse vin rouge
- ¼ tasse sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe sauce au piment Frank's Red Hot
- 1 feuille laurier
- 1 c. à thé poudre de légumes déshydratés optionnel
Accompagnements et viandes
- 1 pied brocoli
- 900 g lanières de boeuf ou autre viande à fondue
- 227 g champignons tranchés
- 1 poivron(s) rouge(s) tranchés
- 450 g bok choy
Directives
- Dans un robot culinaire, réduire finement les gousses d'ail, les échalotes françaises, la carotte, le céleri et les feuilles de livèche ou de céleri. Réduire finement et réserver.2 gousse(s) d'ail, 3 échalote(s) française(s), 1 carotte(s), 1 branche céleri, 2 tiges feuilles de livèche
- Dans une casserole, chauffer l'huile d'avocat et ajouter les légumes finement coupés pendant 2 minutes.2 c. à soupe huile d'avocat
- Saupoudrer les légumes de fécule de tapioca et mélanger pour les enrober. Ajouter le bouillon d'os, le vin rouge, la sauce Worcestershire, la sauce au piment, la feuille de laurier et la poudre de légumes. Mélanger et amener à ébullition. Mijoter pendant 25 minutes.3 c. à soupe fécule de tapioca, 6 tasses bouillon d'os de boeuf, 1 tasse vin rouge, ¼ tasse sauce Worcestershire, 1 c. à soupe sauce au piment Frank's Red Hot, 1 feuille laurier, 1 c. à thé poudre de légumes déshydratés
- Transvider dans le caquelon à fondue et servir avec des légumes et les viandes de votre choix à raison de 200 à 225 grammes par personne.1 pied brocoli, 900 g lanières de boeuf, 227 g champignons, 1 poivron(s) rouge(s), 450 g bok choy
Ecrire un commentaire