Du porc effiloché au four, tendre et juteux, ça vous dit?
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Recette porc effiloché au four
Le porc effiloché est une viande bien assaisonnée cuite pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’on puisse l’effilocher facilement.
C’est une viande tendre, qui se défait à la fourchette.
Le résultat est très versatile.
On peut le consommer accompagné de légumes sautés ou le servir dans une miche de pain faible en glucides pour en faire un sandwich des plus goûteux.
On pourrait aussi servir du porc effiloché sur une croûte à pizza sans gluten, en fajitas, sur une purée de chou-fleur à l’ail ou même dans un parmentier.
On peut utiliser les coupes relatives à l’épaule de porc pour cette recette.
C’est qu’elles contiennent la quantité de gras idéale pour donner une viande tendre, riche et juteuse en même temps.
Avec ou sans os, la recette est la même.
Assaisonnement porc effiloché
Le mélange d’épices à frotter qui suit est excellent, peu importe la coupe de porc que vous utilisée. Vous pourriez utiliser ce mélange sur des côtelettes de porc, un filet, une longe, une bavette de porc ou même du porc haché.
Très facile à préparer, le mélange est composé de paprika, de poudre d'ail, de cumin, de sel et de piment de Cayenne moulu.
Une fois la pièce de viande frottée sur toutes ses facettes, on la dépose au fond d’un plat pour le four avec couvercle.
À défaut de quoi, vous pourriez aussi utiliser un papier d’aluminium pour couvrir un plat sans couvercle.
Assurez-vous simplement que le papier ne touche pas la viande pour éviter tout transfert d’aluminium dans la nourriture.
On peut ensuite disperser l’oignon haché autour de la viande et ajouter la marinade mais pas directement sur la viande.
La marinade est composée de bouillon de poulet, de sauce à la noix de coco (ou tout autre équivalent à la sauce soya comme celui-ci), de vinaigre de cidre de pommes et d’un peu de mélasse verte.
Ceci étant dit, la mélasse verte est optionnelle si vous faites cétogène stricte, voir les notes dans la fiche-recette.
D’ailleurs, la mélasse verte pourrait aussi être remplacée par de la mélasse de dattes, un produit intéressant que j’ai découvert en ligne.
Et si vous ne savez pas ce qu’est la mélasse verte, j’en parle dans cette publication de galette à la mélasse et gingembre que j’ai publié en mars 2018.
Wow, le temps file!
J’en parle aussi dans cette recette de décadentes côtes levées confites.
Porc effiloché au four
La cuisson est lente et longue, une cuisson de 5 heures pour une tendreté maximale.
Ce porc effiloché plaira à tous, j’en suis convaincue. Nous l’avons dégusté en famille cette semaine et tout le monde a adoré.
Servi en pains à hamburger, la viande était juteuse et ne nécessitait pas d’ajout de sauce barbecue.
Par contre, libre à vous d’ajouter une sauce piquante ou une mayonnaise épicée.
Accompagnés de frites maison, le repas fut un succès.
Passons maintenant à la cuisine!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Porc effiloché au four juteux et épicé
Ingrédients
- 1500 g demi longe de bout de côte de porc
- 1 oignon
Épices à frotter
- 1 c. à soupe paprika
- 2 c. à thé poudre d'ail
- 1 c. à thé cumin
- 1 c. à soupe sel
- 1 c. à thé piment de Cayenne moulu
Marinade de cuisson
- 1 tasse bouillon d'os de poulet
- ¼ tasse sauce à la noix de coco - aminés liquides ou équivalent de sauce soya
- ¼ tasse vinaigre de cidre de pommes
- ½ c. à thé mélasse verte ou mélasse de dattes
Directives
- Préchauffer le four à 285℉ / 140℃.
- Rincer le porc sous l'eau courante et l'éponger avant de le déposer dans un plat profond pour le four avec couvercle.1500 g demi longe de bout de côte de porc
- Mélanger les épices à frotter dans un petit bol. Frotter la viande du mélange d'épices sur tous les côtés. Hacher l'oignon et le disposer autour de la viande.1 c. à soupe paprika, 2 c. à thé poudre d'ail, 1 c. à thé cumin, 1 c. à soupe sel, 1 c. à thé piment de Cayenne moulu, 1 oignon
- Mélanger les ingrédients de la marinade de cuisson dans un bol et transvider dans le plat pour le four mais pas directement sur la viande. Recouvrir du couvercle (ou utiliser un papier d'aluminium).1 tasse bouillon d'os de poulet, ¼ tasse sauce à la noix de coco - aminés liquides, ¼ tasse vinaigre de cidre de pommes, ½ c. à thé mélasse verte
- Cuire pendant 5 heures en vous assurant qu'il reste du liquide tout le long de la cuisson.
- À l'aide de deux fourchettes, effilocher la viande qui devrait se défaire facilement. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson. Quand la viande s'effiloche bien, mélanger avec la marinade de cuisson pour un effiloché juste assez juteux et bien équilibré au niveau des épices.
Ecrire un commentaire