Cette semaine, je vous présente une vidéo démontrant comment faire une choucroute maison.

Qu’est-ce que le chou fermenté?

Mieux connu sous le nom allemand «sauerkraut», qui veut dire chou amer, il existe deux types de choucroute.

Celle qui est marinée dans du vinaigre et celle qui est fermentée dans du sel.

La première n’apporte pas vraiment de bonnes bactéries de fermentation contrairement à la deuxième.   D’ailleurs, si vous avez de la choucroute fermentée et que vous y ajoutez du vinaigre, vous allez tuer les bonnes bactéries qu’elle contient.

Bienfaits du chou fermenté

La choucroute fermentée apporte une panoplie de bienfaits santé.

On coupe le chou très mince ou on le râpe pour ensuite le tremper dans la saumure.

En laissant le chou tremper dans le sel, il se crée une fermentation qui apporte plusieurs bienfaits :

  1. apport de probiotiques qui supporte une digestion plus facile;
  2. améliore les fonctions du système immunitaire;
  3. aide à réduire l’inflammation chronique et les allergies.
2 assiettes de salades de légumes avec choucroute au soleil

Apport de probiotiques

La fermentation du chou procure des micro-organismes probiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de l’instestin.

Lorsque les bonnes bactéries sont moins nombreuses que les mauvaises bactéries, des problèmes de digestion se pointent.

Les types de bactéries néées lors de la fermentation seraient nombreuses selon cette étude.  Et parce qu’elles ont la capacité de réduire la quantité de mauvaises bactéries présentes, elles pourraient donc supporter une diminution de l’inflammation et des toxines qui causent les problèmes digestifs.   En supportant une digestion plus facile, les bactéries probiotiques peuvent aider dans les cas de syndrôme du côlon irritable, de ballonnements, de constipation, de diarhée et autres sensibilités ou désordres digestifs.

Cependant, si vous souffrez d’une prolifération bactérienne du petit intestin (SIBO), il se pourrait que la consommation de choucroute fermentée vous donne des ballonnements.  Il vous faudra alors y aller graduellement et petit à petit, jusqu’à ce que votre intestin se guérisse doucement et naturellement.

Les dommages causés par une alimentation qui ne nous convient pas sont faits sur une longue période de temps.  Il est normal que sa guérison se fasse aussi sur une certaine période.  Mais la patience paye toujours, courage!

Système immunitaire

Si votre intention est d’améliorer votre santé, vous devez nécessairement renforcer votre système immunitaire.  Et la majorité du système immunitaire se retrouve où?  Dans l’intestin!

Et si on regarde les statistiques grandissantes de gens malades, il est clair que plusieurs auraient avantage à consommer des aliments fermentés.

En consommant de la choucroute fermentée, on supporte notre système immunitaire.

En plus, si vous consommez aussi des fibres (légumes vert, psyllium, panais, épinards, pommes de terre, choux de Bruxelles), ces prébiotiques qui nourrissent aussi la flore intestinale, vous êtes en business!

Bocal de choucroute maison en fermentation

Réduction de l’inflammation chronique

Une des raisons majeures de l’existence de l’inflammation chronique est l’auto-immunité.  L’auto-immunité est l’état dans lequel notre système immunitaire se retourne contre nos propres cellules (ouch!).  C’est la cause de plusieurs maladies auto-immunes comme le diabète, le lupus, les thyroïdites, la maladie de Crohn, etc.

Cette action se produit parce que le système immunitaire suspecte un envahisseur qui vient de l’extérieur.  L’envahisseur peut-être une sensibilité alimentaire, une allergie, la pollution dans l’air, des produits de beauté, des produits nettoyants, etc.

Les probiotiques contenus dans notre belle recette de chouchroute maison aide aux bonnes bactéries de l’intestin qui contrôlent les réactions inflammatoires.  Cela inclut l’inflammation pouvant être causé par une infection ou une réaction allergique. C’est ce que démontre cette étude de supplémentation en probiotiques dans du lait faible en gras et faible en lactose, à des personnes âgées plus sujettes à ce type d’inflammation.

Les bactéries survivent-elles à l’acidité de l’estomac?

Boite de culture de yogourt yogourmet avec 3 probiotiques pour yogourt maisonSelon les études que cite le Dr.Mercola, plusieurs types de bactéries réussiraient à survivre le milieu très acide de l’estomac pour se rendre jusqu’à l’intestin.

Les bactéries issues du yogourt maison fait avec un sachet de Yogourmet par exemple (lactobacillus casei), arrivent à bon port, et seraient parmi les plus résistantes.

Il mentionne également d’autres types d’aliments fermentés tel le kimchi, un piment fermenté et le kombucha, une mère champignon qui donne le fameux breuvage très tendance.

Ces aliments apportent d’autres types de bactéries qui auraient un effet détoxifiant sur le corps.

Vidéo

Voici donc la vidéo vous démontrant la façon facile de faire une délicieuse choucroute maison.

Silence, on tourne!

Conclusion

Si l’envie vous prend d’essayer la choucroute maison, voici quelques idées avec lesquelles vous pourrez servir votre « sauerkraut »:

Les options sont nombreuses, faites preuve de créativité!

Si vous aimez l’information reçue, n’hésitez pas à partager cet article-vidéo avec vos amis et votre famille. Merci!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer la recette
Choucroute fermentée
Votes: 2
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Ajouter à votre liste d'emplettes
Cette recette a été ajoutée à votre liste d'emplettes
Prep Time 10 minutes
Passive Time 7 jours
Servings
portions
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Passive Time 7 jours
Servings
portions
Ingredients
Votes: 2
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Ajouter à votre liste d'emplettes
Cette recette a été ajoutée à votre liste d'emplettes
Instructions
  1. Enlever les premières feuilles du chou. Couper le chou en deux et retirer le trognon dur de chaque moitié. Peser votre chou pour avoir une idée de la quantité de sel à utiliser. Couper le chou en fines lamelles, et ensuite en petits tronçons. Mettre dans un grand bol.
  2. Ajouter 10 grammes de sel par 450 grammes de chou. Avec vos mains, masser le chou en le pressant fermement dans vos paumes pour en faire sortir le jus. Vous pouvez masser durant 5 minutes, cela activera la réaction de fermentation entre le jus et le sel. Laisser reposer le tout durant 30 minutes, sur le comptoir.
  3. Ajouter les épices entières, mélanger à nouveau. Dans un grand bocal vertical, transvider le chou avec les épices ainsi que son jus en tassant bien dans le fond du bocal avec une grande cuillère de bois. Ceci enlève l'air au maximum. Il faut que le chou baigne dans son jus. S'il manque un peu de liquide ajouter 1 cm d'eau. S'il en manque plus, vous pouvez ajouter un peu de sel et d'eau. Le chou prendra du volume durant la fermentation, il faut donc s'assurer qu'il reste un espace jusqu'à l'embouchure du bocal.
  4. Ajouter un filtre à café en papier pour éviter que le chou ne soit en contact direct avec l'air. Ceci est optionnel mais réduit le risque de moisissures en surface. Ajouter un pot de verre rempli d'eau avec couvercle fermé sur le dessus pour ajouter du poids et encore une fois, ceci aide à garder le chou submergé dans son jus.
  5. Positionnez le pot dans un endroit frais et sans lumière, tel un garde-manger, durant 7 jours. Des bulles se formeront et monteront à la surface, c'est signe que la fermentation est en cours. Vous pouvez pousser sur le pot de verre occassionnellement pour vous assurer que le chou est submergé.
  6. Au bout de 7 jours, retirer le filtre et tout morceau de chou qui présente des moissisures. Sentez votre choucroute, elle devrait avoir une odeur agréable et aigrelette. Si elle empeste, c'est signe que la fermentation est ratée. Transvider le contenu dans un contenant hermétique au réfrigérateur. N'utilisez que des ustensiles propres à chaque utilisation pour éviter toute contamination du pot. Ne remettez jamais de choucroute non-consommée dans le pot, ceci pourrait aussi contaminer votre pot. Assurez-vous que le chou est toujours submergé dans son liquide et vous pourrez garder votre choucroute au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, certains experts disent jusqu'à un an. Chez nous, elle se consomme trop rapidement pour que je puisse tester cette théorie. :-)
Recipe Notes

Pour l'alimentation cétogène, voici les macros pour 1/2 tasse de choucroute (71 grammes):

Calories : 14  -  Lipides : 0 g  -  Protéines : 1 g  -  Glucides : 3 g - Fibres : 4 g -  Sodium : 496 mg - Vitamine C : 17% - Vitamine K : 8% - Fer/Manganèse/Vitamine B6/Folate : 6% 

Je vous rappelle que l'équilibre et le ratio entre le sodium et le potassium est important.  Si vous consommez des aliments riches en potassium, comme l'avocat par exemple, une consommation de sel raisonnable n'est pas un problème.

Pour plus de recettes sans gluten/grain, sans lactose et sans sucre raffiné, visitez le blog de www.LaConfessionDuGourmet.com