Faut-il Arrêter le Sucre?

Peu importe le temps de l’année, toutes les fêtes semblent faire la promotion du sucre : St-Valentin, Pâques, Halloween ou Noël.  Alors, pour se détoxifier, faut-il arrêter le sucre complètement?

Voici ce que les experts en disent.

guimauves dans un bocal dans l'article faut il arreter le sucreJ’ai pensé vous faire un article qui résume mes découvertes provenant de thérapeutes, professionnels, médecins et aussi des personnes ayant guéris leur problème de côlon irritable, colite ulcéreuse et autres problèmes digestifs inflammatoires.

J’étudie les travaux de ces sources de renom à toutes les semaines.

Et pour maximiser mon support, je vous offre, à la toute fin de l’article, 7 Recettes Santé au Chocolat pour ne pas succomber aux tentations moins saines qui graviteront autour de vous durant les occasions festives..

Parce que le but n’est pas de se priver constamment mais plutôt d’utiliser les bons ingrédients, tout en étant raisonnable quand même (non, on ne déjeune pas avec du gâteau au chocolat!).

Arrêter le sucre, non.  Manger du sucre oui, mais pas n’importe lesquels.

Dr.Mercola : Une Stratégie de Ventes?

Il n’existe pas vraiment de façon de déterminer la quantité de sucre naturel se trouvant dans un produit versus celui ajouté par les entreprises alimentaires.  C’est vraiment un problème.

Pour certains produits, c’est encore pire, le sucre est ajouté pour cacher autre chose.

Selon le Dr. Mercola, dans cet article (en anglais), la stratégie de ventes des fabricants de boissons gazeuses est d’ajouter suffisamment de sucre dans le breuvage pour masquer la grande quantité de sel qu’y se retrouve.  Du sel !?!

Yep!  Et comme la caféine, souvent présente dans ces breuvages, est un diurétique doux, ça nous fait uriner.  On combine à ça une consommation de sel et qu’est-ce qu’on obtient?   La soif!

On urine de l’eau et on consomme du sel et de la caféine.  Ça donne soif, alors on boit une autre de leurs belles boissons gazeuses.  Bingo!  Vous êtes officiellement tombés dans le panneau.

Dans l’article, on y parle même d’une publication de PubMed.  PubMed est un moteur de recherche gratuit affichant les études et informations médicales et biologiques et qui est source de références dans le médical.  Le Dr.Mercola rapporte que le sucre créerait une dépendance huit fois plus grande encore que celle de la cocaïne.

Vu sous cet angle, pas surprenant que les consommateurs de boissons gazeuses ne peuvent plus s’en passer.  Le sucre crée une dépendance.

Je répète ma question: faut-il arrêter le sucre?

Il mentionne aussi dans son article qu’un certain Docteur Lustig confirme que le foie ne peut métaboliser que 6 c. à thé de sucre par jour  (pas par repas).

Ce qui m’apporte à vous faire voir la vidéo qui suit.

Gardez en tête que 6 c. à thé = environs 36 grammes de sucre.  Donc 36 grammes de sucre par jour et le foie est plein-full-no vacancy!!!

BMoove: Combien de Sucre

Voici une petite vidéo qui fait le tour de certains aliments transformés que la plupart des bonnes familles consomment.

Avouez qu’il serait pratiquement impossible d’arrêter le sucre si on consomme régulièrement ces produits.

Dr. Josh Axe : On fait quoi alors?

Si vous êtes totalement accro au sucre, que vous avez des envies sucrées quotidiennes, je vous comprends et je sympathise.

Voici les 5 actions que le Dr. Josh Axe, ancien ironman et docteur des médecines naturelles, suggère (l’article est en anglais seulement).

  • Augmenter sa consommation de fibres : les fibres passent à travers le système digestif sans être digérés, nous gardant à satiété plus longtemps (légumes, noix et graines)
  • Rester bien hydrater : surtout si on consomme plus de fibres, il faut boire un peu plus d’eau
  • Manger des protéines de qualité : les protéines aident à garder le niveau de sucre sanguin stable et réduisent l’hormone de la faim (viandes nourries à l’herbe, volaille bio, poisson et oeufs bio)
  • Inclure des aliments probiotiques (ou fermentés) dans notre diète : aide à réduire l’appétit et régularise le niveau de sucre sanguin (kombucha, kéfir, kimchi, natto, légumes fermentés)
  • Manger des gras santé : encore une fois, ils sont plus longs à digérer et nous garde à satiété plus longtemps (avocats, noix, graines et huile de noix de coco)
  • Satisfaire votre dent sucrée avec du non-sucré: si vous avez une forte envie de sucré, tournez vous vers un fruit par exemple.  Considérer la forme la moins transformée de Stevia, recommandée par le Dr. Axe : GreenLeaf® Stevia.  L’inuline qu’il contient est une fibre végétale naturelle.
feuilles de stevia dans faut il arreter le sucre

Feuilles de Stevia

Et concernant le Stevia naturel, sachez qu’il est de 30 à 40 fois plus sucré que le sucre (l’extrait de Stevia est jusqu’à 200 fois plus sucré et contient des additifs).  Une toute petite quantité est nécessaire pour vos recettes et dure longtemps.

Le Stevia ne contient pas de sucre, pas de calories et ne provoque pas de réponse glycémique, donc, sécuritaire pour les diabétiques selon ce docteur.

Dr. Chris Kesser : Pathologie

Selon le Dr. Chris Kesser, le cancer se nourrirait du glucose contenu dans le sang et non pas du sucre que l’on consomme directement, comme il le dit dans cet article.

Il y affirme aussi que le sirop de maïs à forte teneur en fructose serait pire que le sucre blanc raffiné de table.  Mais que le fait de manger un bol de crème glacée en de rares occassions ne va tuer personne et que c’est plutôt la pensée de culpabilité qui fait encore plus de dommages en bout de ligne.

Je suis totalement en accord!  Mais encore faut-il se sevrer si on en mange à tous les jours…

Et pas facile avec toutes les appellations qu’on donne au sucre.  Le sirop de maïs serait maintenant aussi appelé « naturel » selon l’approbation de la FDA (Foods and Drugs Administration).   …en passant, vous trouvez logique qu’un ministère s’occupe de la nourriture ET des médicaments, vous?!?

Voici quelques noms pour décrire le sirop de maïs :

  • sirop de maïs riche en fructose,
  • sirop de maïs naturel,
  • fructose isolé, sirop de maïs (un mot indigène pour le maïs),
  • sirop de glucose / fructose et
  • sirop de tapioca (pas de maïs, mais aussi de fructose).

Difficile de l’éviter, il se cache partout.

Mon expérience: Isoler le Sucre

johanne gilbert de la confession du gourmet dans l'article faut il arreter le sucreLa consommation de fruits entiers (pas ces fruits en conserve dans un sirop de poteau sucré!) est donc fortement recommandée par tous.   Le fruit est aussi une solution pour faire passer vos envies de sucre.

Depuis 2015, je m’alimente mieux et j’ai appris à mon corps à carburer régulièrement aux gras santé.  Et le truc numéro 1 que j’ai appris pour y parvenir, est d’isoler ma consommation de fruits ENTRE mes repas.

Traduction?  À chacun de mes 3 repas par jour, je mange :

  • une protéine animale saine (du fermier local et/ou bio au possible) – grande comme la paume de ma main,
  • des légumes en variété pour un maximum de nutriments et
  • des gras santé (un demi avocat, une huile de coco/avocat, du beurre clarifié, des olives, une poignée de noix, des graines de citrouille/tournesol, etc.)

Si je ressens la faim entre les repas, c’est à ce moment-là que je mange un fruit ou que je me prépare un smoothie.  Mais ça n’arrive pas toujours.   Et j’essaie quand même d’inclure des légumes feuilles dans mes smoothies avec une demie-cuillère à thé de spiruline ou curcuma (bonus!).

C’est la façon la plus simple que j’ai découverte pour isoler les glucides.  Aussi pour ne pas créer un débalancement hormonal, qui fait que j’ai faim une petite heure après avoir mangé.  C’est aussi de cette façon-là que j’ai pu contrôler mes satanés envies de sucre.  Et ne pas avoir à complètement arrêter le sucre avec nos amis les fruits.

Dallas et Melissa Hartwig: Cercle Vicieux

Photo de Dallas et Melissa Hartwig à l'émission télé du Docteur Oz.Ce que j’ai appris du programme Whole30®, c’est que les grandes compagnies alimentaires développent des produits pour stimuler le cerveau en dopamine, hormone représentant le centre du plaisir.  On mange donc ces produits, comme la crème glacée par exemple, pour créer cette hormone du plaisir (craving) et non pas parce qu’on a faim.

Ce n’est donc plus une question de manque de volonté pour arrêter d’en manger.  C’est plutôt rendu une question hormonale; un besoin de créer de la dopamine.

Sournois?  Malsain?  Déloyal?  Hypocrite?   Absolument, toutes ces réponses sont bonnes!

En isolant les fruits entre les repas, on fait taire notre mental en lui promettant une récompense … un peu plus tard.  Il se rebelle un peu moins et nous permet de casser le cercle vicieux hormonal pour arrêter le sucre.

C’est d’ailleurs un des conseils-bonus que je recommande en coaching perte de poids.

Je trouve cette méthode idéale pour se désintoxiquer tranquillement du sucre.  Et on ne s’empêche pas de manger de bons fruits.

Les Fruits Les Moins Sucrés

Les 10 fruits les moins sucrés pour vos smoothies.Je me prépare régulièrement des smoothies pour « pimper » ma diète, pour donner de la performance à ce que je mange.

Je suis certaine que vous serez d’accord avec moi.   Tant qu’à se préparer de la bouffe, aussi bien qu’elle soit nutritive au max!

Cela fait tellement une immense différence sur mon énergie, sur ma bonne humeur, sur mon audace à prendre des risques et me sentir extrêmement vivante!

J’ai donc créer une liste des fruits les moins sucrés pour justement éviter de carburer au sucre.  Et je la partage avec vous dans cette vidéo ou si vous préférez, dans un tableau contenu au bas de l’article sur ce sujet.

Des Recettes Sans Sucre

Voici quelques suggestions de recette pour vous aider à implanter votre désir de réduire le sucre dans votre alimentation.

Recettes Santé de Desserts

Enfin des recettes de dessert qui ne vous créeront pas de culpabilité!

Si vous désirez mes 7 Recettes de Dessert Santé au Chocolat, elles ont été élaborées avec des sucres naturels (sirop d’érable, miel, etc.) et des farines sans grain et sans gluten.  Elles sont également sans lactose.

Voilà comment on maximise le côté nutritif d’un dessert!  Je vous l’offre gratuitement, testez-les, vous ne serez pas déçus!

Dites-moi simplement à quel courriel je dois envoyer le mini-livret de recettes.  Je vous souhaite bonne cuisine pas trop sucrée, mais juste assez!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

7 Recettes santé de desserts au chocolat gratuites en s'inscrivant aux envois courriel.


Conclusion

Alors, faut-il arrêter le sucre complètement?  La réponse est; à moins de cuisiner tous vos repas à partir d’ingrédients entiers, c’est pratiquement impossible.  Il vaut mieux considérer de cuisiner selon ses capacités et le plus souvent possible.   Il est sain de regarder les listes d’ingrédients des produits que vous achetez.  S’informer.

Vous savez, le corps humain est capable de convertir le gras du corps en sucre pour les besoins et la santé du cerveau.  Notre corps n’a donc pas nécessairement besoin d’une quantité appréciable de sucre.  Il suffit de prendre conscience de la quantité qu’on consomme.   Identifier les produits qui en contiennent aussi, pour pouvoir faire des choix éclairés.

En espérant que ces informations vous seront utiles dans votre démarche vers une alimentation plus saine. ♥

– Johanne,
Bloggeuse et Naturopathe en formation

2018-11-02T16:38:23+00:00By |Articles Éducatifs|

About the Author:

Je suis Johanne (et voici Mike ♥). Je suis bloggeuse et naturopathe étudiante. Je cuisine sans gluten, sans lactose de vache et sans sucre raffiné avec un intérêt particulier pour les recettes cétogènes et paléo. Diminuons notre consommation de produits transformés et cuisinons notre santé, une recette à la fois!